Inscriptions



  • Afin de conduire les études que nos clients nous confient, nous sommes régulièrement amenés à interroger des professionnels de la Santé et des patients. Pour ce faire, nous permettons à tout professionnel de la Santé ainsi qu’à tout patient de s’inscrire sur nos bases de contacts. Cette inscription ne devrait pas vous prendre plus de 2 minutes et consiste à nous donner quatre à cinq informations sur votre activité ou votre pathologie. Ces informations nous permettent de présélectionner rapidement les participants qui ont un profil correspondant à l’étude à conduire.
  • N’hésitez surtout pas à lire les réponses aux questions fréquemment posées, ci-dessous. Vous y trouverez toutes les informations relatives à la façon dont vous pourrez être contacté, dont vous serez dédommagé et également tout ce qui concerne la confidentialité et le stockage des informations que vous nous transmettez via l’inscription.

 

FAQ – Les questions les Plus Fréquentes


1/ Si je m’enregistre, comment et à quelle fréquence serais-je contacté ?
Vous serez contacté uniquement dans le cadre de projets d’études auxquels votre profil correspond. En fonction de la spécialité et de l’expérience recherché (dans le cas d’une étude pour professionnels de la santé) ou de la pathologie et traitements (pour une étude patient), votre profil sera ou non retenu. Afin d’éviter de vous déranger, nous vous contacterons TOUJOURS dans un premier temps par email. Dans cet email sera présenté l’étude en cours. C’est seulement si vous nous répondez positivement que nous vous recontacterons par téléphone pour faire un rapide point sur l’étude et vérifier ensemble une nouvelle fois votre profil. Cet appel excédera JAMAIS 4 minutes. Une fois cet appel terminé, et si vous avez exprimé votre souhait de prendre part à l’étude, nous vous enverrons un email avec toutes les informations nécessaires pour participer à l’enquête.

2/ Combien de temps est valable mon inscription ?
Vous êtes inscrits aussi longtemps que vous le souhaitez. Il est possible de se désincrire à tout moment de notre base de données. Pour ce faire il vous suffit d’envoyer un email à basededonnees@damos.fr en précisant vos noms et prénoms ainsi que votre souhait d’être retiré de nos bases. Un email confirmant ce retrait vous sera adressé dans les 24 heures. Vous n’avez pas à justifier votre souhait.

3/ Suis-je obligé de participer à des études ?
Absolument pas. Vous pouvez refuser de prendre part à toutes les études que nous vous proposerons sans avoir à justifier de ces refus. S’enregistrer dans notre base de données n’implique aucune obligation de votre part.

4/ A quoi ressemblent les études que vous proposez ?
Les thèmes comme les méthodologies sont variés. Il peut s’agir de recueillir votre perception quant à des résultats d’essais cliniques, des matériels de formations, des supports de communication ou tout simplement d’avoir votre point de vue sur l’évolution de votre discipline (dans le cadre des études destinées aux professionnels de la santé). Ces échanges peuvent se faire par téléphone, en face à face au domicile ou dans des salles d’études. Les durées sont aussi variables, de 30 minutes à 2 heures lors de certains projets. Aussi, afin de faciliter votre choix, les informations suivantes vous seront toujours communiquées dans l’email vous proposant de prendre part à l’une de nos études : thème et objectif de l’étude, méthodologie, durée de l’interview, montant du dédommagement et date de fin d’étude. Vous pourrez ainsi en un coup d’œil savoir si vous êtes disponible et surtout intéressé pour participer.

5/ Ces études sont-elles rémunérées ? De quelle façon ? A quel moment ?
Toute personne prenant part à une étude sera dédommagée pour sa participation. Le montant de ce dédommagement varie d’une étude à l’autre. En principe il est de 1€ à 3€ la minute, selon le thème et la méthodologie de l’étude. Dans des cas plus rares, ce montant peut être supérieur à cette fourchette. Le montant sera toujours indiqué dans l’email vous proposant de prendre part à l’une de nos études et vous sera reconfirmé lors d’un contact téléphonique. Les dédommagements sont donnés sous deux formes, selon votre choix : via virement sur compte bancaire ou via chèque. Vous avez la possibilité de nous demander de virer l’argent sur le compte d’une association de votre choix si vous le souhaitez. Dans ce cas, nous vous demanderons de nous préciser le message qui devra accompagner le virement ou le chèque. Si vous optez pour des dédommagements par virement nous vous demanderons à chaque fois vos coordonnées bancaires puisque nous ne stockons pas de telles informations. Les dédommagements sont envoyés au plus tard 6 jours ouvrés après votre participation à l’étude. Aussi, en tenant compte des délais de virement et de transports postaux classiques, les sommes sont donc reçues en général au plus tard 8 jours ouvrés après la participation à une étude.

6/ Que faite-vous des informations que je vous donne lors de l’inscription et de mes participations à vos études ?
Aucune information n’est stockée en ligne. Le formulaire que vous complétez lors de votre inscription nous est automatiquement envoyé par email. Il est copié dans une base de données à sa réception, puis détruit. Cette base de données est stockée sur un serveur externe. Concernant toutes les autres informations que vous pouvez nous communiquer durant les études, elles sont détruites dès la fin de l’étude. L’anonymat et la confidentialité sont garantis.

Si vous avez des questions supplémentaires, n’hésitez pas à nous les transmettre par email, à l’adresse suivante : basededonnees@damos.fr.
Nous y répondrons sous 24 heures.